Culture et Communications.
Bibliothèque numérique en archéologie
Carte localisant les sites et interventions archéologiques de la portion sud du Québec.

Accueil > À propos

À propos

La bibliothèque numérique en archéologie est une application qui permet de consulter en ligne et de télécharger, aux fins de recherche et d’études privées, l’ensemble des documents qui étaient jusqu’alors disponibles au Centre de documentation en archéologie du ministère de la Culture et des Communications. Il est donc maintenant possible, en quelques clics, d’avoir accès à tous les documents listés dans la bibliographie de l’Inventaire des sites archéologiques du Québec (ISAQ).

Ainsi, la bibliothèque numérique en archéologie conserve et permet de diffuser l’ensemble des rapports d’interventions archéologiques et plusieurs autres documents (rapports d’analyses, rapports synthèse, etc.) qui enrichissent nos connaissances sur les sites et les interventions archéologiques au Québec.

Veuillez noter que l’accès à la bibliothèque numérique en archéologie est réservé à une clientèle restreinte et préalablement autorisée.

Profil des personnes admissibles à l’inscription

 

Procédure d’inscription

Transmission d’une demande d’accès par courriel à : inventaire.archeologie@mcc.gouv.qc.ca.

La requête doit être accompagnée des renseignements suivants :

Par la suite, l’identifiant sera transmis au demandeur admissible et il sera accompagné d’un lien cliquable pour la création d’un mot de passe.

À la suite de votre inscription, si vous deviez modifier vos renseignements ou vous désabonner de la bibliothèque numérique en archéologie, veuillez envoyer un courriel à l'adresse mentionnée ci-dessus.

 

Documents numérisés

Près de 2 000 000 de pages, quelque 50 000 diapositives et négatifs, et 5000 plans ont fait l’objet d’une numérisation par le Centre de services partagés du Québec (CSPQ).

Veuillez noter que les documents originaux sont conservés au Centre de conservation des documents du CSPQ. Il est possible de faire une demande de consultation de ces documents en communiquant avec la :

Direction de l’archéologie
Ministère de la Culture et des Communications

225, Grande Allée Est, RC, bloc C Québec (Québec) G1R 5G5
Numéro de téléphone : 1 418 380-2342
Numéro de téléphone sans frais : 1 888 380-8882
Adresse courriel : inventaire.archeologie@mcc.gouv.qc.ca